Sommaire

La stomatologie est la spécialité médicale de la bouche et des dents mais aussi de la face. Elle comporte essentiellement la chirurgie maxillo-faciale (souvent l'extraction des dents de sagesse), la chirurgie avant implants et la pose d'implants dentaires, ainsi, qu'entre autres, le traitement des pathologies salivaires. Elle est pratiquée par des médecins stomatologues ou des dentistes qui se sont spécialisés en chirurgie buccale (ou orale). Faisons le point ensemble.

Stomatologie : définition

La stomatologie est la spécialité médicale qui traite la cavité buccale, les dents et les tissus autour. Les problèmes traités par cette spécialité vont de l'extraction des dents de sagesse qui poussent mal (en général incluses dans l'os) aux cancers de la bouche, en passant par la pose d'implants.

Le domaine de la stomatologie est donc très vaste. Le praticien qui pratique la stomatologie est, soit un médecin s'étant spécialisé après avoir obtenu son doctorat en médecine, soit un dentiste s'étant spécialisé après son doctorat en chirurgie dentaire.

Périmètre d'intervention de la stomatologie

Le domaine couvert par la stomatologie est vaste :

  • La chirurgie maxillo-faciale traite les pathologies de la face, de la bouche et des dents :
    • chirurgie de la face : traumatismes de la face après accident, anomalies congénitales (fentes labiales), cancérologie, infections de la face causées par les dents, chirurgie reconstructrice post-opératoire par greffes et lambeaux, esthétique, prognathie (menton en avant) et rétrognathie (menton en arrière) de la mâchoire inférieure ;
    • chirurgie de la bouche et des dents : extractions de dents de sagesse, kystes, tumeurs de la muqueuse buccale, pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire, chirurgie avant implants (greffe d'os par exemple).
  • La chirurgie dentaire : prévention, diagnostic et soins de la carie dentaire, pose de prothèses et d'implants, traitement des maladies parodontales.
  • Le traitement des pathologies salivaires : en cas d'insuffisance salivaire ou d'hypersécrétion.

Différence entre dentiste et stomatologue

Dentiste et stomatologue : formation

La différence entre un dentiste et un stomatologue réside tout d'abord dans leur formation (initiale). Le stomatologue est d'abord un médecin :

  • Il a son doctorat en médecine, le tronc commun des études médicales dure 6 ans.
  • Ensuite il s'est spécialisé pendant 5 ans en obtenant un diplôme d'études spécialisées en stomatologie (DESS devenu DESC depuis 2011).
  • Depuis 2011, la spécialité de stomatologie a été supprimée (en accord avec les lois européennes). La nouvelle spécialité, la chirurgie orale est exercée par un chirurgien dentiste spécialisé après l'internat ou par un médecin détenteur du diplôme DESC.

Le dentiste n'est pas docteur en médecine mais il a son doctorat en chirurgie dentaire.

Domaine du dentiste et du stomatologue

Le domaine du stomatologue est, en général, la cavité buccale ainsi que la face. Il pratique la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie dentaire et implantaire. Il traite les pathologies touchant la face, la bouche et les dents.

Le dentiste pratique l'odontologie, spécialité de la dent et du parodonte. Son domaine quotidien ce sont surtout les dents. La chirurgie qu'il exerce est dentaire.

Tous les deux, le stomatologue et le dentiste, font des actes médicaux et chirurgicaux dans leur pratique quotidienne. Ce sont des confrères qui travaillent ensemble pour le traitement de leurs patients.

Ces pros peuvent vous aider