Aquele est la difference entre un implant dentaire et une dent céramique ?

Question détaillée

Question posée le 23/01/2017 par Isabelle

Je voudrais remplacer un dentier ( qui est que une dent ) pour une dent fixe . J ai entendu parler d implant dentaire mais aussi céramique .il a t il une différence où serai ce ma même chose .merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/01/2017 par Frédéric Lassureur - c.e.e.

Bonjour Isabelle,

Votre dentiste est le mieux placé pour vous apporter une réponse.
Cependant, sur le plan du vocabulaire, l'implant est une vis qui remplace la racine de la dent quand elle est inexistante ou dans un état non compatible à supporter une prothèse dentaire. Cette vis est donc vissée dans l'os de la mâchoire.
Céramique est la matière dans laquelle est fabriquée la prothèse dentaire (qui "coiffe" l'implant ou la racine) . Il en existe aussi en métal (autrefois en or). Implant et céramique sont donc complémentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Implant_dentaire

Cordialement

https://www.fredericlassureur.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/01/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Jarraya Anouar psychiatre Tunis Bjr Mme
Je vous donne mon expérience d'usager des implants: je ne répéterai pas ce que vous a déjà dit mon collègue et sur lequel je suis d'accord: si la racine dentaire est abîmée et ne peut plus supporter une nouvelle couronne,il n'y a que deux solutions ;autrefois un bridge ou "pont" entre une couronne sur chacune des dents voisine qui soutiennent la couronne de la dent manquante ce qui impose de "couronner" les dents saines voisines (et souvent de les dévitaliser)-depuis l'apparition des techniques d'implant les dentistes les préfèrent avec un certain nombre de précautions (vérifi-ables par un bon cliché radio : bonne qualité du tissu osseux de la mâchoire, vis de fixation en titane de bonne qualité(fabrication allemande de préférence-éviter les "alliages légers à bon marché mais non solides:ça coûte plus cher au début mais vous avez la garantie de la bonne qualité) et naturellement un dentiste bien expérimenté en implantologie
Vous avez le choix pour la couronne entre métal ou céramique une fois la vis implantée
Je demeure à votre écoute
Courtoisement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !